Maintien dans l'emploi / Les solutions de maintien dans l'emploi proposées par l'amSn

Les solutions de maintien dans l'emploi proposées par l'amSn

 Demandez l’aide du service Appui-Conseil de l'amSn


Intervention d'un ergonome



Dans le cadre du maintien dans l’emploi, l’amSn met à votre disposition des compétences ergonomiques pour étudier et aménager un poste de travail ou encore vous aider à choisir du matériel.

Les médecins du travail de l’amSn, l’interlocuteur de l’entreprise d’un salarié concerné par un risque de désinsertion, peuvent vous mettre en relation avec les ingénieurs ergonomes du service Appui-Conseil pour vous apporter des réponses techniques.

Etudes et aménagements de postes
Classiquement, c’est dans le cadre d’une étude et d’un aménagement de poste que l’équipe intervient. Le principe repose sur l’étude du travail réel, la mise en lien des capacités résiduelles de la personne avec les sollicitations au poste de travail et au final une proposition d’aménagements. La recherche de solutions financières auprès de l’AGEFIPH, si nécessaire, fait également partie des services proposés.

Choix de matériels
L’ingénieur ergonome peut vous aider à trouver l’équipement répondant à vos critères et vous accompagner dans la recherche de fournisseurs. Le choix de matériel repose en effet sur des principes de base d’ergonomie en tenant compte à la fois des normes, des spécificités de chaque poste et des individus. 

L’assistante sociale du travail


Elle peut conseiller le salarié :
- sur les prises en charge et recherches de solutions comme le mi-temps thérapeutique, le contrat de réadaptation fonctionnelle, l’allocation compensatrice pour frais professionnels en liens avec des organismes compétents...

- sur ses droits en matière de sécurité sociale tels la retraite, Assedic en lien avec la réglementation propre de son entreprise (prévoyance, retraite pour inaptitude, invalidité..),

- pour l’aide à la constitution de dossiers telle la reconnaissance MDPH (travailleur handicapé, recherche de financement pour l’aménagement d’un poste ou d’un véhicule...).